Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Monnaie locale

Objectifs :

Re-localiser le commerce, inciter les habitants à consommer local

Actions :

Démarcher les commerçants et artisans de la région pour leur proposer d'utiliser une monnaie locale comme le Léman par exemple. Informer les consommateurs de l'existence de cette monnaie d'échange.

Trouver d'autres moyens d'échanges sociaux comme les SELduLac par exemple.

 

Agenda :

Pour tout savoir sur les monnaies locales, Salève Vivant vous invite aux événements suivants près de chez vous !

 

Jeudi 5 octobre 2017 à 20h

Conférence-débat et réflexion sur l’enjeu des monnaies locales  avec J.Rossiaud de "Monnaie Léman"

Lieu : L’Eki-Thé, 135 rte des Hospitaliers, 1257 Croix-de-Rozon (www.eki-the.ch)

La monnaie "Léman" est une monnaie locale complémentaire. C’est la fameuse monnaie transfrontalière du bassin lémanique. Elle est aussi éthique et solidaire, écologique et citoyenne avec une charte !
Le Léman est un moyen d’utiliser l’argent différemment: comme moyen d’échange de nos richesses et non de spéculation et très concrètement, de relocaliser l’économie du bassin lémanique.
Depuis son lancement en septembre 2015, le Léman n’a cessé d’évoluer et très prochainement, le Léman électronique : "LEMANEX" facilitera encore les échanges entre les entreprises et les particuliers. De plus, il est en train de se doter d’un système de crédit mutualisé qui renforcera encore la communauté de paiement et l’économie de proximité.

Les prochaines actions seront annoncées sur ce site. Abonnez-vous pour recevoir toute nouvelle notification !

Monnaie locale

Formation :

Le comité des associations Monnaie Léman (France et Suisse) organise des séances d'information pour les personnes qui souhaitent diffuser cette monnaie locale transfrontalière.

Les volontaires peuvent s'inscrire dès aujourd'hui à l'adresse : diffusion@monnaie-leman.org

Participer

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe en tant que volontaire sur le terrain, petite main ponctuelle, coordinateur/trice ou conseiller/ère, et être ainsi tenu informé personnellement du déroulement des opérations, vous pouvez soit remplir le formulaire d'inscription Eco-acteurs ou nous contacter à l'adresse : saleve.vivant@gmail.com ou encore via la page contact de ce blog.

A bientôt !

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :